

Afin de bien profiter de son espace extérieur sans craindre les saisons, il importe de l’aménager comme il se doit. À cet effet, la pergola et la véranda sont deux structures aussi fonctionnelles qu’esthétiques qui vous permettent de profiter de votre jardin ou de votre terrasse, peu importe les saisons. Toutefois, malgré leurs similitudes, elles possèdent des différences qui rendent le choix difficile. Que choisir entre ces deux constructions ? Découvrez-le ici.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Tout comme la pergola, la véranda constitue également une solution pour aménager son jardin. Cette extension permet d’agrandir l’espace de votre salon vers la terrasse en y ajoutant des mètres carrés : une action qui donne un plus à votre maison. Cet aménagement peut constituer à lui seul une pièce à part entière, vous pouvez y configurer une cuisine ou un salon selon vos besoins. Pour construire une véranda, vous pouvez obtenir un devis véranda dès maintenant. À noter que vous pouvez faire usage de votre espace tout le temps.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Alternative d’aménagement extérieur, la pergola est une structure ouverte dotée d’un toit qui permet d’apporter du charme à votre extérieur. Plusieurs matériaux sont utilisés pour sa conception, notamment le bois, l’aluminium et le fer forgé. Vous avez également l’embarras du choix au niveau de la finition, mais le matériau le plus esthétique reste le verre.
Quelles sont les caractéristiques communes entre ces deux constructions de jardin ?
La véranda et la pergola possèdent de nombreux points communs. En effet, toutes deux constituent des structures pour aménager soit sa terrasse, soit son jardin afin de mettre en place un nouvel espace convivial pour passer de bons moments avec ses proches. L’architecture de chacune d’elles peut se construire directement sur la façade de l’habitation ou de manière indépendante à l’extérieur.
Pour ce qui est du matériau de construction, l’aluminium reste l’alternative la moins coûteuse, la plus durable et qui nécessite le moins d’entretien pour la conception de ces deux aménagements.
Quelles sont les différences entre la pergola et la véranda ?
Malgré leurs caractéristiques communes, ces deux structures alternatives possèdent chacune des traits particuliers. En effet, la pergola ne se ferme pas sur les côtés, elle dispose seulement d’une toiture qui peut être sous la forme de lames ou de vitrage. A contrario, la véranda est une structure entièrement fermée possédant des baies vitrées ou des panneaux isolants. Par ailleurs, l’utilisation de la pergola ne s’étend pas sur toute l’année. Elle convient uniquement à la période estivale, alors que vous pouvez disposer de votre véranda pendant toutes les saisons, sans craindre le froid intense de l’hiver. Les formalités administratives également diffèrent d’une construction à une autre.
Si pour aménager votre pergola vous n’avez aucunement besoin d’obtenir une déclaration, ce n’est pas le cas pour la véranda. En effet, en fonction de la taille de la structure, il importe d’obtenir une déclaration au préalable. De plus, en ce qui concerne le budget à prévoir, la mise en place d’une véranda coûte beaucoup plus cher que celle d’une pergola.
Pergola ou véranda : que choisir ?
La véranda aussi bien que la pergola constituent toutes deux des solutions fiables pour aménager votre extérieur. En dépit de leurs différences, elles offrent chacune des avantages propres à elles qui vous permettent dans l’un ou l’autre des cas de mettre votre jardin ou votre terrasse en valeur. Votre choix doit donc se faire selon l’usage que vous destinez à ces structures. Si vous avez pour objectifs de profiter de votre espace extérieur sans vous préoccuper des saisons, alors optez pour une véranda. Elle vous permettra également d’étendre votre salon selon le type d’installation choisi. A contrario, si vous ne désirez que vous abriter de la pluie ou vous protéger des fortes chaleurs tout en étant sur votre terrasse, la pergola est l’aménagement qu’il vous faut.