Pergola bioclimatique ou pergola classique ?

Vous souhaitez installer une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin, mais vous ne savez pas si vous devez vous orienter vers l’achat d’une pergola classique ou d’une pergola bioclimatique ? Nous sommes ici pour vous éclairer sur ce sujet.

PergolasAluminium.fr » Pergola bioclimatique ou pergola classique ?

La décision d’agrémenter votre terrasse d’une pergola et de la rendre utilisable toute l’année est prise. La question est maintenant de savoir quelle est la meilleure option à envisager. Nous évaluons pour vous les avantages et les inconvénients de la pergola bioclimatique par rapport à la pergola traditionnelle.

La pergola classique

choix pergola classique en aluminium

La pergola est un aménagement extérieur qui a fait ses preuves pour convertir terrasses et jardins en espaces de vie utilisables toute l’année. L’objectif principal de ce type de structure est de protéger une zone extérieure de la pluie et du soleil. Au fil des années, ce simple dispositif de protection contre les aléas climatiques a été perfectionné. Il existe aujourd’hui des modèles de pergolas de tous les styles et toutes les couleurs, fabriquées dans une grande variété de formes et de matériaux.

Les pergolas, qu’elles soient en bois ou en aluminium sont des structures assez robustes, et peuvent être installées de manière autonome ou directement fixées au mur de la maison. Les pergolas traditionnelles sont généralement équipées d’une toiture fixe, à la différence des pergolas bioclimatiques.

La pergola bioclimatique à lames orientables

Ces dernières années, un nouveau type de pergolas est apparu sur le marché et constitue une alternative moderne aux anciens modèles : la pergola bioclimatique.

choix pergola bioclimatique lame orientable

La toiture à lames orientables d’une pergola bioclimatique en fait une structure beaucoup plus flexible qu’une pergola classique ! Les lames réglables manuellement ou par motorisation permettent de réguler l’incidence de la lumière selon le temps qu’il fait. Un système de capteurs de pluie et de lumière peut également être installé pour que l’orientation des lames s’adapte automatiquement à la position des rayons du soleil, permettant ainsi un ombrage optimal. Lorsqu’il commence à pleuvoir, les lames de la toiture se ferment automatiquement, évitant ainsi que la pluie n’endommage les meubles de jardin situés en dessous.

Une fois la toiture fermée, une pergola bioclimatique vous offre une isolation thermique vous permettant de passer des moments agréables à l’extérieur même par des températures plus fraîches. Par temps chaud, la possibilité d’ouvrir les lames favorise une bonne circulation de l’air. Cela est particulièrement utile en été en empêchant l’accumulation de chaleur sous le toit de votre pergola.

Même si il existe quelques modèles de pergolas bioclimatiques en bois, le matériau majoritairement utilisé par les fabricants pour concevoir la structure et la toiture est incontestablement l’aluminium. Solide et flexible, l’aluminium vous garantit la construction d’une pergola bioclimatique qui perdurera dans le temps.

Comparée à une pergola classique, la pergola bioclimatique vous offre une flexibilité maximale. Décidez vous-même de la quantité de soleil que vous voulez souhaiter laisser entrer sous la structure.

Pergola bioclimatique ou pergola classique ? Laquelle choisir ?

Qu’il s’agisse d’un modèle traditionnel ou bioclimatique, une pergola est sans aucun doute une solution avantageuse pour braver les aléas climatiques et créer un espace extérieur accueillant.

La version conventionnelle est légèrement moins chère et plus difficile à entretenir lorsqu’elle est en bois. Elle peut être personnalisée avec certains détails, comme un auvent ou une fenêtre, et permet une grande liberté de conception. Comparée à une pergola bioclimatique, une pergola classique est moins fonctionnelle et souvent moins élégante.

Les pergolas bioclimatiques sont un peu plus chères, et sont plus sensibles en raison de l’électronique intégré à la structure. Cependant, elles offrent un confort maximal grâce à la flexibilité de leur toiture, de la commodité de leur fonctionnement par télécommande et par capteurs automatisés. Elle permet une adaptation optimale à toutes les conditions météorologiques.