

Votre pergola vous permet de rester protégé sur votre terrasse, notamment lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il grêle. Cependant, les précipitations qui tombent sur le toit doivent bien s’écouler quelque part. Si aucun système de drainage n’est intégré au toit, l’eau de pluie s’écoulera de manière désordonnée sur toute la largeur de la toiture.
Gouttières extérieures ou système de drainage intégré dans la structure de la pergola
Pour que l’eau de pluie soit évacuée de manière efficace, une gouttière et un système de drainage adapté doivent être installés sur votre pergola pour recueillir l’eau qui s’écoule sur la surface du toit. La gouttière est reliée à un ou plusieurs tuyaux de descente, qui sont fixés aux poteaux ou directement intégrés à l’intérieur. Ces tuyaux d’évacuation dirigent l’eau du toit vers le sol.
Il existe un large éventail de modèles de gouttières pour pergola, qui diffèrent non seulement de par leur conception, mais surtout du fait des matériaux dont elles sont constituées. En règle générale, le système de drainage avec les gouttières et tuyaux de descente sont presque toujours fixés à l’extérieur dans le cas des pergolas en bois. Nos pergolas modernes en aluminium font exception, car les tuyaux de descente pour l’évacuation de l’eau de pluie sont directement intégrés de manière invisible dans les poteaux porteurs. Les poteaux sont reliés de manière esthétique et sûre à la gouttière et à la structure du toit.
Il existe plusieurs types de drainages possibles. En fonction de la propriété, du terrain, des conditions du sol, et des possibilités de raccordement, le drainage de l’eau peut se faire soit en surface soit être raccordé en souterrain à des canalisations préexistantes en sous-sol.
Evacuation des eaux de pluie au sol
Le drainage des eaux de pluie est généralement effectué au niveau du sol. Dans ce cas, le tuyau de descente des eaux de pluie se termine juste au-dessus du bord supérieur de la terrasse. L’évacuation s’effectue en détournant l’eau de pluie vers une zone extérieure adjacente, directement dans votre jardin ou sur un parterre végétal à proximité, où l’eau s’infiltre dans le sol. La zone doit se situer quelques centimètres plus bas que la terrasse couverte, et l’eau de pluie alimentera ensuite la nappe phréatique. Le type de sol doit être approprié à ce type de drainage, car certains sols argileux ou limoneux peuvent devenir marécageux et retenir l’eau si le volume évacué est trop important.
Collecte de l’eau de pluie
L’eau de pluie s’écoulant de votre pergola peut également être collectée, afin d’être réutilisée ultérieurement pour arroser votre jardin pendant les périodes sèches ou pour tout autre usage. Le tuyau de descente peut en effet être raccordé à un collecteur d’eau de pluie ou mener à un réservoir spécifique qui recueille l’eau provenant de la toiture de votre pergola.
L’évacuation de l’eau peut d’autre part être assurée par des canalisations ou des gouttières de drainage qui sont intégrées directement dans le sol de la terrasse avec une grille de protection. En particulier si votre pergola n’est pas équipée de gouttières et de tuyaux d’évacuation, l’eau de pluie qui s’écoule du toit sur la terrasse ou même la pluie qui tombe en biais peut être correctement évacuée dans les conduites d’eau souterraines ou dans le sol grâce à cette ligne de drainage.
Raccordement du système de drainage de la pergola à des canalisations en sous-sol
Les tuyaux de descente de la pergola peuvent également plonger directement dans le sol et être raccordé au réseau d’évacuation des eaux de pluie. Les eaux de pluie qui ne nécessitent pas de traitement particulier doivent être dirigées vers le réseau approprié, le réseau d’égouts devant être épargné. La loi sur les ressources en eau prévoit la séparation des eaux de pluie et des eaux usées. Il est donc recommandé d’obtenir des informations concernant l’évacuation des eaux de pluie auprès de votre municipalité et de l’autorité compétente en matière de construction.
Pour raccorder la toiture de la pergola au drain souterrain, il vous faut de préférence une fondation en béton équipée d’une sortie d’évacuation. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler du toit de la pergola via le tuyau de descente directement dans le sol. Pour les pergolas aluminium qui intègrent les tuyaux de descente directement dans leurs structures, un drain est placé dans le sol directement sous les poteaux correspondants et raccordé au système de drainage sous-terrain.