Comment choisir une pergola bioclimatique ?

PergolasAluminium.fr » Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Dans un plan d’habitation, il est bien de prévoir un espace susceptible de fournir de l’ombrage sur votre terrasse ou à un autre endroit dans la maison. Cela vous permettra de vous détendre lors des journées ensoleillées, tout en étant à l’abri du rayonnement solaire. Pour une telle commodité, l’outil moderne le plus indiqué est la pergola bioclimatique.

Notez qu’il existe une grande déclinaison de ce système sur le marché, ce qui peut rendre le choix d’un modèle offrant les meilleures performances techniques difficile.

Cependant, en vous attardant sur certains détails, vous devrez pouvoir y arriver. Les voici !

Vérifier les matériaux utilisés pour la réaliser

Avant d’acheter n’importe quel objet, il est important de prêter une attention particulière aux matériaux exploités pour le réaliser. Dans le cas de la pergola bioclimatique, cette règle est également valable. Les pergolas les plus performantes sont celles dotées d’une structure robuste en aluminium. D’un point de vue technique, cette matière est réputée pour sa solidité. Ainsi, une construction en aluminium sera assez ferme pour résister à toutes pressions.

Outre le fait que la pergola réalisée en aluminium offrira une longévité exceptionnelle, cette matière est une solution alliant légèreté et esthétisme. Mieux encore, votre installation ne nécessitera pas de grands entretiens. Il vous suffira de la nettoyer avec une éponge douce et d’eau tiède pour lui redonner tout son éclat. Enfin, sachez que la pergola en aluminium résistera parfaitement à la rouille et aux intempéries. Vous en tirerez ainsi un maximum d’avantages de son usage.

Opter pour des lames de bonnes qualités

pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables

Hormis le matériau utilisé pour concevoir la structure de votre pergola, il est indispensable de vérifier la qualité des lames de cette dernière. Dans la pratique, les lames doivent être orientables, afin que vous puissiez diriger la lumière naturelle vers l’intérieur. Cela vous permettra d’avoir de l’éclairage à tout moment. Il est donc important de veiller à ce paramètre au moment du choix. Pour ce faire, nous vous conseillons d’ailleurs de passer par un spécialiste des pergolas. Exemple : https://www.clodeco-france.fr/produits-clodeco/pergola-bioclimatique/.

Par ailleurs, étant installés à l’extérieur, la pergola et ses lames sont également exposés aux intempéries de toutes sortes. Les poids de la neige, les bourrasques et les fortes pluies sont autant de phénomènes qui peuvent abimer leur état. Pour cette raison, elles doivent être de bonnes qualités pour offrir une bonne résistance. Optez donc pour des lames pleines et épaisses. Cette caractéristique permettra à votre installation de supporter les cas de fortes agressions extérieures liées à des conditions climatiques.

pergola bioclimatique aluminium sur terrasse

Contrôler le mécanisme de rotation

Généralement, la manipulation quotidienne d’un objet a tendance à le fragiliser. Cela est aussi valable pour les lames de pergola, plus précisément au niveau du mécanisme de rotation. Avant tout, optez pour un mécanisme de visserie et un axe de rotation en inox. En effet, l’inox est un alliage métallique très solide en raison de sa forte teneur en fer. Grâce à cette propriété, il renforcera toute votre installation.

En plus de ce paramètre, choisissez les paliers nylon pour le système de rotation des lames. Ainsi, vous garantirez un bon fonctionnement pour les lames qui seront plus susceptibles à la manipulation. Cela vous évitera également les problèmes d’usure au fils du temps.

De la même manière, si votre habitation se trouve en milieu salin, cet outillage est parfait contre l’oxydation.

Vérifier le système d’évacuation d’eau

Bien que les lames permettent de protéger contre les intempéries, il peut arriver que l’on y trouve quelques défauts de structure. De façon générale, cela est dû à une mauvaise orientation des lames. Pour cela, vous devez vérifier cet aspect pour éviter les dégâts à l’avenir. L’idéal est de choisir des lames orientées en position close ou fermée. Celles-ci vous garantiront une étanchéité optimale.

Notez par ailleurs que les lames de la pergola sont dotées de gouttières non visibles à l’installation. Cela permet d’évacuer facilement l’eau afin d’empêcher les infiltrations.

Ce sont autant de critères que vous devez considérer lors du choix des différents équipements qui doivent servir à l’installation de votre pergola bioclimatique. Toutefois, vous pouvez vous faire aider par l’œil avisé d’un professionnel pour être sûr de vos choix.