

Vous êtes entrain de réaliser un chantier qui nécessite l’installation d’une rambarde ? Vous souhaitez rénover votre maison par la mise en place d’une balustrade, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans notre article, vous pourrez avoir un aperçu clair des différents types de rambardes disponibles sur le marché à travers leur matériau et leur prix respectifs. C’est ce qui vous permettra de faire le bon choix pour votre maison. Zoom sur les matériaux utilisés pour la balustrade et leurs différents coûts.
Le type de matériau
Le garde-corps est un équipement disponible généralement sous plusieurs matériaux. Il s’agit généralement du verre, du bois et du métal (aluminium, inox).
La rambarde en verre
Si vous aimez admirer la vue depuis votre barrière extérieure ou votre terrasse tout en étant protégé des chutes, optez alors pour le garde-corps en verre. Ce dernier est le plus convoité de tous sur le marché. Les raisons ? Il est presque invisible et est doté d’une solidité qui ne dit pas son nom. De plus, il s’accorde facilement avec l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Il donne de la valeur là où il est installé et crée plus d’espace dans une pièce.
La rambarde en bois
Êtes-vous à la recherche d’une balustrade opaque et vraiment solide ? La rambarde en bois semble être faite pour vous. Une balustrade avec ce type de matériau offre un aspect chaleureux à n’importe quel type de logement. Elle apporte un look authentique que ce soit installé à l’intérieur ou non. Soyez sûr qu’elle résistera au temps à condition que vous l’entreteniez comme il se doit avec les produits adéquats.
La rambarde en métal
Êtes-vous plutôt fan des objets en métal comme l’aluminium ou encore l’inox ? Si oui, vous serez ravi d’installer une rambarde en métal chez vous. Offrant une allure plus moderne à votre maison, ce garde-corps est très tendance et magnifique. Il ne demande aucun entretien et est également très solide. Forgé en fer, il sera parfait pour vos escaliers internes, votre balcon ou votre terrasse si vous en avez.
Le prix de chaque matériau
Le prix de la rambarde qui entoure une terrasse ou des escaliers dépend du matériau utilisé. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur le prix de ces matériaux.
Coût de la balustrade en verre
La balustrade en verre est un matériau lourd qui nécessite l’intervention de plusieurs personnes pour son installation. Il faut généralement compter au moins 70 euros le mètre pour sa mise en place, car il s’agit d’un matériau sensible. Avec les équipements, il va falloir prévoir entre 180 et 600 euros du mètre linéaire. Bien entendu, la hauteur et le design sont pris en compte pour le tarif à fixer.
Prix du garde-corps en bois
Étant donné que le bois est un matériau qui peut traverser des générations avec la même résistance, son prix commence par 40 euros du mètre linéaire. La pose de cette balustrade se fixe en moyenne entre 40 et 80 euros par mètre et en fonction de la qualité du bois. Contrairement au garde-corps en verre, il ne s’agit pas d’un dispositif sensible. Il n’est donc pas difficile à soulever encore moins à installer.
Prix de la rambarde en métal
La pose de la balustrade en fer est disponible à partir de 50 euros du mètre linéaire. Elle est bien plus simple et plus rapide que la pose de la rambarde en bois et en verre. Le matériau quant à lui coûte en général entre 150 et 300 euros le mètre. Cependant, si vous recherchez un garde-corps en fer forgé, préparez-vous pour un prix débutant par 160 euros, hors pose.
En fin de compte, chaque type de rambarde avec sa particularité et son prix, ses avantages et ses inconvénients. C’est donc en fonction de vos besoins, vos goûts et votre budget que vous ferez le bon choix.