

Pour protéger une terrasse des intempéries mais aussi pour en améliorer l’aspect, de nombreux français optent pour la construction d’une pergola. Une pergola est généralement fabriquée en bois, en aluminium ou en acier, chacun de ces matériaux ayant ses propres avantages et inconvénients. Le choix le plus courant se porte souvent sur la pergola en aluminium.
L’aluminium est un métal léger et solide que l’on trouve dans de nombreuses constructions et qui est également facilement recyclable. D’un point de vue écologiquement, ce matériau constitue un meilleur choix par rapport aux matières plastiques ou synthétiques.
Avantages des pergolas en aluminium
- Grande stabilité avec une densité inférieure à celle de l’acier.
- En raison de son faible poids, moins de poteaux sont nécessaires que sur une pergola en bois.
- Grande résistance aux éléments climatiques telles que l’humidité, la pluie, le vent ou le gel.
- Contrairement au matériau naturel qu’est le bois, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien régulier et coûteux grâce à son revêtement par poudre.
- Le procédé d’anodisation permet d’adapter la couleur du profilé métallique au style moderne d’une résidence.
Inconvénients des pergolas en aluminium
- Facteur de coût relativement élevé, notamment pour les produits sur mesure qui nécessitent l’intervention d’une équipe d’installation professionnelle.
- La toiture peut se plier au fil du temps en raison de sa flexibilité.
- Faible capacité de charge, ce qui constitue un sérieux inconvénient, par exemple, dans les régions enneigées ou lors d’hivers parfois rigoureux
- Grande sensibilité du matériau à l’air salin brut près de la côte ou aux émissions élevées dans les zones industrielles par exemple.
- Contrairement au bois, l’aluminium dégage une atmosphère plutôt froide et artificielle.
Autorisation de construction
Comme tout autre projet d’aménagement extérieur, la construction doit toujours être clarifiée avec les autorités compétentes, car un permis de construire est généralement requis lorsque la surface de la pergola est supérieure à 20 m2. Même si la taille de votre pergola aluminium ne nécessite pas de permis de construire, d’autres aspects du droit de la construction peuvent jouer néanmoins un rôle déterminant. Les réglementations peuvent parfois varier d’une municipalité à l’autre.
Installer une pergola en aluminium sur mesure
Vous avez pris votre décision, vous souhaitez installer une pergola aluminium sur mesure. Vous avez les autorisations nécessaires de la part des copropriétaires, vous pouvez donc faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier va prendre rendez-vous avec vous afin de voir l’emplacement de la future pergola. Il va noter les points importants comme les dimensions : hauteur, longueur de l’avancée, largeur. Il va également vérifier la qualité du sol sur lequel sera installée la pergola. Il faut qu’il soit stable, en conséquence, il faudra éviter la terre battue, les graviers, la pelouse, les dalles bancales. Il va regarder aussi l’alimentation électrique afin de permettre l’utilisation de l’orientation des lames. Effectivement, le but de la pergola est d’avoir des lames orientables pour gérer la luminosité sur la terrasse. À partir de tous ces éléments, il pourra vous installer votre pergola en aluminium sur mesure.
La pergola en aluminium devient une pièce au-dehors aérée dont vous allez pouvoir vous servir dès le printemps pour profiter de votre jardin et de votre espace extérieur. La pergola remplace le store en tissus à descendre et à relever chaque matin et soir ainsi que les jours de vent. La pergola en aluminium est parfaite pour installer votre salon extérieur.