

Afin de couvrir leur terrasse, la plupart de nos clients opte pour l’installation d’une pergola en bois ou en alu, mais vous pouvez également choisir un modèle de pergola en acier à l’aspect élégant et attrayant. Ce type de pergola présente des avantages spécifiques en comparaison d’autres matériaux de fabrication et ouvrent des possibilités de conception intéressantes. Toutefois, l’acier présente également certaines exigences qui doivent être prises en compte avant tout achat.
Caractéristiques des constructions acier :
- Grande résistance, stabilité, et robustesse à toute épreuve.
- Contrairement au bois ou à l’aluminium, l’acier ne nécessite pas de supports épais ou étendus tels que des poteaux ou des poutres pour soutenir de grandes toitures de terrasse.
- Grâce à sa stabilité, il est possible de réaliser des pergolas de grande portée ainsi que des structures autoportées.
- L’acier est généralement plus cher que les autres matériaux, mais il est extrêmement résistant aux intempéries, ce qui confère une longue durée de vie à votre pergola.
- Les variantes haut de gamme de ce type de pergola sont en acier inoxydable de haute qualité (haute résistance à la corrosion et aux intempéries).
Spécificités d’une pergola en acier :
Lors de votre achat, assurez-vous que la pergola en acier est dotée d’un revêtement de protection de haute qualité et appliqué de manière professionnelle
- L’acier est généralement revêtu de zinc, mais un revêtement d’aluminium-zinc offre un niveau de protection plus important contre la rouille et la corrosion.
- L’acier inoxydable n’a pas besoin d’être recouvert d’un revêtement ou d’une couche métallique additionnelle, mais il faut veiller à ce qu’il soit de qualité supérieure.
- Les pergolas en acier peuvent également être revêtues de poudre et peintes dans la couleur de votre choix.
- Les connecteurs doivent également être fabriqués en acier inoxydable ou dans un matériau résistant à la rouille et à la corrosion.
- Dans le cas des pergolas de terrasse, la toiture doit être construite de manière à ce qu’aucune humidité stagnante ne puisse s’accumuler sur la structure.
- Les pergolas en acier sont très lourdes en raison du poids élevé du matériau, ce qui signifie que l’aide d’un professionnel est généralement nécessaire à son installation.
Quels types de toitures choisir pour équiper ma pergola en acier ?
- En raison de sa robustesse, une pergola en acier peut être équipée de tout type de toitures : toit plat, toit monopente, toit à chevrons, toit double pente,…
- Les toitures en verre, fixes ou coulissantes, se marient parfaitement avec la structure en acier de votre pergola.
- De nombreux autres matériaux peuvent être utilisés pour constituer la toiture de votre pergola, tels que le polycarbonate transparent et ses variantes opaques, ou encore l’aluminium, le bois ou les tuiles.